Les meilleures consoles de jeux rétro peuvent être l’antidote parfait pour quiconque cherche un répit dans un temps plus simple. Que vous soyez nostalgique des pixels passés ou que vous cherchiez à parcourir une histoire que vous n’étiez pas là pour voir, il existe actuellement de nombreux site pour acheter des consoles de jeux vidéo.

Après un boom des consoles de jeux rétro il y a quelques années, vous pouvez maintenant retrouver plus des meilleures consoles rétro des années 80 ou 90 sur les étagères. Bien sûr, ce sont des appareils plug and play tout-en-un, mais avec des tas de jeux disponibles sur chacun, il y a forcément quelque chose pour tout le monde qui se cache dans ces coques en plastique. De plus, comme la plupart d’entre eux disposent de ports HDMI, vous pouvez également les connecter aux meilleurs téléviseurs de jeu.

Le seul bémol ? Le volume pur de choix. C’est là que nous intervenons. Pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction, notre équipe a dressé une liste des meilleures consoles de jeux rétro dont chaque fan a besoin dans sa collection. Nous avons également recherché des offres, des remises et des réductions pour vous faire économiser de l’argent en cours de route.

N’oubliez pas de vérifier quels jeux sont inclus sur la console de votre choix avant de l’acheter. La plupart des meilleures consoles rétro ne contiennent que 20 à 30 titres, il y a donc de fortes chances que certains de vos favoris aient été laissés de côté. Assurez-vous de faire vos recherches pour éviter toute déception !

Vous avez du mal à trouver les jeux que vous voulez tout de suite ? Ne perdez pas espoir. Il convient de garder à l’esprit que de nombreux jeux plus anciens ont été portés sur mobile. Cela signifie que les meilleures tablettes de jeu et les meilleurs téléphones de jeu sont des options viables pour le joueur rétro lorsque tout le reste échoue.

Si vous souhaitez continuer votre voyage rétro, assurez-vous de vous abonner au magazine Retro Gamer. Il regorge de fonctionnalités et de couvertures de toutes les époques, et vous pouvez normalement faire de bonnes économies sur les lots imprimés ou numériques.

Console de jeux

Les meilleures consoles de jeux rétro disponibles maintenant

Super NES Classique

Avec le succès et la demande écrasante de la NES Mini Classic, un suivi 16 bits était pratiquement garanti. Et nous y sommes – une fois de plus, Nintendo l’a fait sortir du parc en fournissant une bibliothèque de jeux essentiels à l’intérieur d’une réplique fidèle et adorable de la SNES originale.

En plus d’être extrêmement nostalgiques, ces jeux représentent certains des meilleurs de l’époque ; ce sont des classiques qui ont fondamentalement changé l’industrie. Que ce soit Super Mario World ou Street Fighter 2, ce sont des jeux qui ont inspiré des générations. Ce ne sont pas non plus des pièces de musée. Les goûts de Yoshi’s Island, The Legend of Zelda : A Link to the Past et Super Punch-Out ! sont toujours aussi engageants aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’apogée de la SNES.

Ils sont affichés à leur meilleur ici grâce à une suite d’options d’affichage. Celles-ci vont de l’émulation CRT floue à la sortie HD nette, aux options de rembobinage et de suspension, et un seau du genre d’œufs de Pâques Nintendo amusants que vous attendez de l’une des meilleures consoles de jeux rétro disponibles. Même si le problème de la longueur du cordon du contrôleur persiste – il est plus long, mais encore loin d’être assez long pour les configurations de salon – il est difficile d’imaginer une dose de bonté rétro plus emballée et densément concentrée.

C’est vrai, peu importe de quel côté de l’Atlantique vous vous trouvez. Alors que les lecteurs américains obtiennent le modèle nord-américain avec ses accents violets élégants, les fans britanniques peuvent revisiter leur version unique avec des boutons de couleurs primaires sur le joypad. La perfection.

SEGA Genesis / Mega Drive Mini

Si vous êtes un fan de SEGA à l’époque où Sonic venait d’arriver et que les Biker Mice From Mars étaient encore une chose à la télévision, vous avez de la chance – la SEGA Genesis Mini (ou Mega Drive si vous êtes au Royaume-Uni) est la meilleure console de jeu rétro pour vous. D’une console adorablement dinky avec un emplacement pour cartouche que vous pouvez réellement ouvrir pour “souffler la poussière” à son emballage authentique, c’est un système qui excelle dans les petites choses. Il a même une musique de menu originale par la légende de l’ère 16 bits Yuzo Koshiro, créée à l’aide d’outils authentiques de la journée.

Ensuite, il y a le rapport qualité-prix. Grâce à 42 jeux classiques de tous les temps (et des biographies sur la signification de chacun), la Genesis Mini offre un meilleur rapport qualité-prix que la plupart. C’est un retour à une autre époque parfaitement géré qui vous frappera directement dans les sensations nostalgiques.

PlayStation Classique

La PlayStation originale occupe une place intéressante dans le paysage de l’évolution du jeu. C’était l’une des premières consoles (et certainement la plus populaire) à repousser véritablement les frontières de la 3D, dépassant les plans 2D plats des origines primitives du jeu et lançant une révolution qui définirait l’avenir du support.

Pour certains, c’est emblématique, et à juste titre : des jeux comme Final Fantasy VII et Resident Evil, tous deux inclus sur la PlayStation Classic , sont parmi les titres les plus vénérés du jeu vidéo. Ils ont également façonné le paysage du jeu pour les années à venir.

Bien que certaines exclusions très médiatisées comme Castlevania: Symphony of the Night ou Grand Turismo dérangent un peu, Sony a fait un excellent travail en choisissant une liste de titres suffisamment large pour représenter l’une des bibliothèques les plus diverses de l’histoire de la console. L’ensemble est un excellent voyage nostalgique non seulement pour tous ceux qui cherchent à revivre le milieu des années 90, mais aussi pour tous ceux qui ont joué au flot incessant de suites à ces jeux et aux merveilles d’où ces séries sont originaires.

Evercade

Nous avons vu beaucoup d’émulateurs rétro portables sérieusement louches frapper sur le net au cours des dernières années, mais maintenant nous avons un produit sous licence officielle qui fait vraiment appel à nos sensibilités à l’ancienne – l’ Evercade .

L’Evercade est un peu différente des autres consoles rétro de cette liste car elle est en fait livrée avec des cartouches de collection de jeux que vous pouvez acheter séparément afin de constituer une jolie sélection rétro. Ces collections en boîte comprennent entre six et 20 jeux comme Namco, Atari, Interplay, Technos, Data East, Mega Cat Studios, Piko Interactive et plus encore à environ 20 $ / 15 £ par cartouche. Bien que vous deviez les ramasser séparément, l’insertion de chaque cartouche et la constitution de votre collection évoquent son propre sentiment de nostalgie, ce qui en fait l’une des meilleures expériences de console de jeu rétro sur le marché.

L’affichage de la taille de la PSP est merveilleusement net et clair et vous avez la possibilité de basculer entre le rapport hauteur/largeur d’origine 4 :3 ou d’étirer les choses à 16:9 si vous souhaitez profiter du plein écran. La console portable est également agréable dans la main, même s’il faut un certain temps pour s’habituer à la disposition des boutons pour les titres Mega-Drive/Genesis. Bien que nous nous attendions à ce que davantage de détaillants prennent bientôt des commandes, il est désormais possible de commander sur Amazon.

Retro-Bit Super Retro-cade

Même si Retro-Bit a trébuché avec les générations 2016 (une tentative à juste titre décriée de prendre pied sur le marché de l’émulation rétro), ce suivi semble prendre en compte cette critique.

Pour commencer, il y a des améliorations marquées de la qualité de l’émulation. Malgré sa coque blanche dépourvue de contours ou de beaucoup d’autres flairs visuels, l’ensemble de fonctionnalités supérieur impressionne également. La sortie vidéo 720p se trouve à côté de RCA pour la connexion à des tubes cathodiques plus anciens, deux contrôleurs robustes avec des câbles de dix pieds sont inclus et une bibliothèque flashy de 90 jeux représente une vaste bande éclectique de classiques 8 et 16 bits. Cette gamme comprend des jeux qui n’ont jamais été disponibles dans le pays. Outre des classiques comme Mega Man et Ghosts N’Goblins, vous pouvez essayer des titres moins connus (mais toujours excellents) comme Side Arms et Wizard Fire.

En bref, la Retro-Cade est un excellent ajout à toute collection rétro et un argument convaincant pour que Retro-Bit se positionne de façon permanente comme l’une des meilleures marques de consoles de jeux rétro.

Alors que la console Sega Genesis d’AtGames est une abomination, sa gamme de machines Atari Flashback est bien conçue et offre une option détaillée de manière exhaustive pour revisiter la bibliothèque du grand-père de la console de jeu. 120 jeux sont préinstallés dans le Flashback 8, y compris la plupart des éléments essentiels publiés par Atari comme Adventure, Yar’s Revenge et Swordquest. Bien qu’ils soient émulés, ils fonctionnent correctement.

Bien que son PDSF soit un peu cher, le Flashback 8 compense son coût relativement élevé en incluant également d’excellentes options de contrôleur, notamment deux joysticks sans fil et deux palettes pour les jeux spécifiques à la palette comme Warlords. Il offre également une sortie HDMI 720p appropriée et une fonctionnalité de pause, d’enregistrement et de rembobinage.

Mini C64

Si vous étiez un grand fan du Commodore 64 ou si vous sentez des vagues de nostalgie parcourir votre corps après un aperçu de ce joystick rouge vif et de ce clavier beige, le C64 Mini a été spécialement conçu pour vous. Bien qu’il s’agisse d’une console avec quelques mises en garde, comme un joystick extrêmement rigide et limité et quelques titres de haut niveau manquants dans son catalogue par ailleurs généreux (vous ne trouverez pas Wasteland, Skate or Die ou Elite ici), c’est délicieux Little Shell regorge d’amusements rétro qui vous transporteront à l’époque des jeans délavés et des cheveux en métal.

Un nombre surprenant des 64 jeux inclus sont toujours très amusants à jouer, surtout si vous cherchez à sauter dans un jeu de plateforme frénétique ou à vous immerger dans la ligue de course mortelle et futuriste d’Alleykat. Bien qu’il existe de nombreux jeux qui appartiennent à des niches similaires (les plates-formes et les tireurs à défilement sont disponibles en abondance), il existe suffisamment de points distinctifs pour vous rappeler pourquoi le C64 d’origine était l’ordinateur domestique le plus vendu de tous les temps.

De plus, contrairement à la plupart des meilleures consoles de jeux rétro de cette liste, vous pouvez également porter vos propres ROM dans le système.

NES Classique

La NES Classic Mini est parfaite pour les nostalgiques de Nintendo. La présentation soignée du matériel, un design adorable et miniaturisé et une liste de jeux qui constituent un tour d’horizon des incontournables des années 80 en font un incontournable.

Il y a des problèmes, oui (les câbles de la manette sont trop courts et il n’y a aucun moyen de télécharger des jeux supplémentaires), mais les 30 titres inclus ici sont des classiques à toute épreuve. Metroid. Super Mario Bros. La Légende de Zelda. Excitbike. La liste continue. Lorsqu’il est associé à la possibilité d’enregistrer et d’afficher en HD à 60 Hz, le NES Classic Mini est un retour bienvenu d’un vieux favori.