La situation actuelle ne fait pas que tester l’économie. Elle nous concerne tous et a un fort impact sur notre vie quotidienne pour chacun d’entre nous. Rester à la maison, c’est le mot-clé de l’heure. Les activités pour les enfants sont fermées, mais nos enfants ont encore besoin de quelque chose à faire. Pour de nombreux parents, cela signifie faire preuve de créativité et réfléchir à des moyens de divertir les petits.

Nous avons rassemblé quelques idées qui vous aideront à apprendre à vos enfants comment gérer leur argent. Mieux encore, tous ces jeux peuvent être joués à la maison dans la chambre de votre enfant et ils conviennent également aux enfants de différents âges. Ils sont donc aussi une activité super excitante et surtout utile pour les jours de pluie.

Les enfants doivent apprendre à gérer l’argent le plus tôt possible

Quel est le dicton ? La pratique nous rend meilleur ! Cela s’applique également à la manipulation de l’argent. Vous devez également apprendre à vos enfants à gérer leur argent le plus tôt possible.

Vous trouverez ici des conseils de base pour apprendre à vos enfants à gérer leur argent. Le principe le plus important ici est que même s’il n’est pas toujours amusant de s’occuper de ses finances, il ne faut pas accabler ses enfants. S’ils associent les finances et l’argent à quelque chose de négatif à un jeune âge, ils auront aussi du mal à le faire à l’âge adulte. Voilà pourquoi : Plus c’est amusant, mieux c’est ! C’est pourquoi nous vous proposons cinq jeux qui permettront à vos enfants d’apprendre comment fonctionne le système de l’argent.

1. Le billet de 30 euros

Avez-vous déjà pensé à créer votre propre argent ? Créez votre propre billet de banque avec votre enfant. Il n’y a pas de billet de 30€ ? Parfait, alors créez-en un et peut-être un billet de 70€. Regardez les billets existants. Qu’est-ce qui y est représenté ? Quelles informations importantes doivent figurer sur le billet ? Non seulement cela est amusant et créatif pour votre enfant, mais vous pouvez aussi lui expliquer d’où vient l’argent physique, quels sont les billets et les pièces de monnaie, et peut-être même qu’il existe d’autres monnaies dans d’autres pays.

En outre, que diriez-vous, par exemple, de créer un billet sur laquelle l’histoire de l’argent serait représentée. C’est une bonne occasion d’apprendre à votre enfant de manière ludique pourquoi nous avons besoin d’argent et pourquoi il était autrefois une promesse de recevoir des biens d’une certaine valeur en échange du billet.

2. Le magasin

Jouer

En parlant de votre propre argent, vous pouvez aussi l’utiliser dans le jeu du magasin. Faites semblant de vendre des choses avec votre enfant. Un vrai magasin d’alimentation ? Ou un magasin de jouets ? Ou peut-être même un magasin avec des objets faits par vous-même et vos propres dessins ? Réfléchissez ensemble à ce qui devrait coûter combien. Discutez de la valeur de la chose. Cela fonctionne particulièrement bien et avec force pour les travaux manuels ou les pâtisseries faites maison, puisque votre enfant connaît le travail nécessaire à leur fabrication et peut réfléchir et évaluer ce que vaut ce temps.

Pour les enfants plus âgés, encouragez-les à réfléchir à l’établissement d’un budget lorsqu’ils jouent à ce jeu, et peut-être même récompensez-les en leur donnant de l’argent de poche supplémentaire. Mais même pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore calculer et écrire, le jeu du magasin est un excellent moyen de leur apprendre que les choses ont une certaine valeur et qu’il faut les payer dans un magasin normal.

3. Des jeux de société pour toute la famille

Vous ne jouez pas avec l’argent ? Pas question ! Nous pensons que plus vous jouez avec de la fausse monnaie, mieux c’est ! Le Monopoly est certainement le classique dans ce contexte et probablement connu de nous tous. Il est bon d’apprendre aux enfants (plus âgés) que vous devez prendre certaines décisions financières et gérer votre argent intelligemment. Le Monopoly classique est recommandé par le fabricant pour les enfants de 8 ans et plus, mais saviez-vous qu’il existe aussi une édition junior pour les plus jeunes ? Il convient aux enfants dès 5 ans et sera certainement très amusant pour toute la famille !

4. La tirelire

Aucun d’entre nous ne peut éviter de faire des économies, mais pour les enfants, il est encore souvent difficile d’en comprendre le principe. C’est pourquoi il est si important pour les enfants d’économiser pour un objectif précis et de savoir à quoi ils destinent leur argent. Le simple fait de conserver “pour plus tard” est incompréhensible pour les enfants et beaucoup trop complexe. Par conséquent, réfléchissez ensemble à ce que votre enfant aimerait épargner et concevez une tirelire originale pour enfant ou un coffre aux trésors pour l’accompagner. Vous pouvez aussi en acheter ici.

En principe, tout récipient refermable convient pour cela, ou vous pouvez fabriquer votre propre tirelire. Les seules choses dont vous avez besoin sont deux feuilles de papier et des crayons. Vous trouverez des instructions détaillées sur youtube qui vous montrent comment plier facilement une boîte en papier vous-même. Décorez-la ensemble, idéalement en fonction de l’objectif d’épargne individuel de votre enfant, peut-être avec des photos ou des matériaux naturels tels que les coquillages de ses dernières vacances ou des fleurs séchées du jardin. Enfin, il suffit de découper une fente dans le couvercle et votre tirelire fait maison est prête ! Cela rend l’épargne beaucoup plus amusante pour les enfants !

5. L’affiche de récompense

La gestion de l’argent, en particulier l’épargne, a toujours quelque chose à voir avec la recherche d’un objectif précis. Nous, et même nos enfants, ne pouvons pas toujours tout avoir tout de suite. C’est pourquoi il est important d’avoir des objectifs. Ils nous aident à persévérer, à être plus motivés et plus concentrés. L’affiche de récompenses soutient votre enfant dans ce voyage et il acquiert de bonnes habitudes d’épargne en cours de route.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous pouvez simplement concevoir une affiche de récompense personnelle avec votre enfant. Discutez avec votre enfant de ce qui serait une belle récompense et de ce que votre enfant est prêt à faire pour “mériter” cette récompense. Ensuite, accrochez l’affiche ensemble et marquez vos progrès chaque jour, par exemple avec des autocollants colorés. Ainsi, vous pouvez visualiser le chemin qui mène au but ensemble.

Les affiches de récompense fonctionnent également pour les jeunes enfants. Ils comprennent déjà à l’âge de la maternelle combien de jours il faut attendre, se brosser les dents par exemple pour obtenir une récompense, etc.