Il semblerait que la piraterie ait le vent en poupe dernièrement, et je ne parle pas (uniquement…) des dix millions d’exemplaires de Football Manager qui ont été piratés cette année, mais bien de la bonne vieille piraterie à base de rhum et de bateaux à voile façon Jack Sparrow : il semble que l’industrie du jeu vidéo ait décidé de remettre un peu ce thème au goût du jour.
J’en veux pour preuve la sortie et le succès du tout nouvel Assassin’s Creed, Black Flag, qui en dépit d’un manque certain de nouveautés, qui risque de porter préjudice au reste de la série si le prochain opus n’innove pas non plus, s’avère être un divertissement de qualité, bien réalisé et très agréable. On y joue, vous l’aurez compris, un pirate qui écume les Caraïbes et se retrouve imbriqué dans divers événements relatifs à l’intrigue d’AssCreed.
Encore plus récent puisque sorti aujourd’hui, le DLC Ultimate Warrior pour Chivalry Medieval Warfare, qui voit s’opposer les ninjas, chevaliers, samurai, spartiates, vikings et…Pirates ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais les trailers laissent présager une sacrée cohue colorée et rapide. Et puis il y a des pirates, ce qui suffit à me rendre enthousiaste.
Pour finir, Steam vient de rééditer Sid Meier’s Pirates, un grand classique du genre, qui a servi d’inspiration à des poids lourds du jeu en ligne. Ces jeux partagent ce fond si précieux, constitué de liberté, de possibilités multiples, d’environnements riches et, c’est pour ça qu’on est venu, de piraterie débridée. Devant le succès de ces deux jeux, je ne comprends d’ailleurs pas que Sid Meier, qui ne doit pas manquer de liquidités après une carrière comme la sienne, ne planche par sur une suite ou tout du monde un remake de Pirates. Le marché est prêt pour ça, et il le prouve en ce moment même.
No comments