Mon mari étant un vrai geek, il a voulu transmettre sa passion dès sa naissance à notre petite fille. Jusque-là, pas vraiment de problème puisqu’il se contentait de lui offrir des vêtements de manga pour en faire un vrai petit bébé geek. Il a pu dénicher sur cette boutique de geek des body, des pyjamas, mais aussi des accessoires comme une veilleuse champignon Mario pour la nuit.
Mais maintenant que notre bébé à grandi, il ne se contente plus de lui offrir toute une série de vêtements et d’objets geek. Il l’initie aux jeux vidéo et j’ai commencé à vraiment me poser des questions. J’ai donc mené ma propre enquête sur les pour et les contre, et voici ce que j’ai pu prendre en note ainsi que quelques conseils pour les parents qui se poseraient les mêmes questions que moi.
Effet des jeux vidéo sur les enfants
Jouer aux jeux vidéo est devenu une activité populaire pour les personnes de tous âges. Le jeu vidéo est une industrie de plusieurs milliards de dollars qui rapporte plus d’argent que les films et les DVD. En moyenne, les filles passent plus d’une heure par jour à jouer aux jeux vidéo et les garçons plus de deux heures. Les adolescents y passent souvent encore plus de temps que les jeunes enfants.
Les jeux vidéo sont devenus très sophistiqués et réalistes. Certains jeux se connectent à l’internet, ce qui permet aux enfants et aux adolescents de jouer à des jeux et d’avoir des discussions avec des adultes inconnus.
Si certains jeux ont un contenu éducatif, beaucoup des jeux les plus populaires mettent l’accent sur des thèmes négatifs et font la promotion de ces derniers :
- le meurtre de personnes ou d’animaux
- l’usage et l’abus de drogues et d’alcool
- le comportement criminel, le non-respect de l’autorité et de la loi
- l’exploitation sexuelle et la violence envers les femmes
- les stéréotypes raciaux, sexuels et de genre
- le langage grossier et les gestes obscènes.
Les jeux vidéo achetés en magasin sont évalués par l’Electronic Software Ratings Board (ESRB) et classés en fonction de leur adéquation aux enfants et aux adolescents. Les classements sont indiqués de manière bien visible sur l’emballage des jeux.
Des études sur les enfants exposés à des médias violents ont montré qu’ils peuvent s’insensibiliser à la violence, l’imiter et adopter un comportement plus agressif. Les enfants les plus jeunes et ceux qui ont des problèmes émotionnels, comportementaux ou d’apprentissage peuvent être plus influencés par les images violentes.
Avec modération, jouer à des jeux adaptés à son âge peut être agréable et sain. Certains jeux vidéo peuvent favoriser l’apprentissage, la résolution de problèmes et aider au développement de la motricité fine et de la coordination. Toutefois, l’effet des jeux vidéo sur les jeunes qui y jouent de manière excessive suscite des inquiétudes.
Les enfants et les adolescents peuvent devenir excessivement impliqués dans les jeux vidéo. Ils peuvent avoir du mal à contrôler le temps qu’ils passent à jouer. Ils peuvent résister aux tentatives de leurs parents de limiter leur temps de jeu vidéo. Le fait de passer trop de temps à jouer à ces jeux peut conduire à :
- moins de temps pour socialiser avec les amis et la famille
- de mauvaises aptitudes sociales
- du temps à consacrer à la famille, au travail scolaire et à d’autres loisirs
- des notes plus basses
- moins de lecture
- moins d’exercice et surpoids
- diminution du sommeil et sommeil de mauvaise qualité
- pensées et comportements agressifs
Conseils aux parents
Les parents peuvent aider leurs enfants à profiter de ces jeux vidéo de manière appropriée et à éviter les problèmes :
- Vérifier le classement ESRB pour choisir des jeux appropriés, tant au niveau du contenu que du niveau de développement.
- Jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants pour partager l’expérience et discuter du contenu du jeu.
- Établir des règles claires concernant le contenu des jeux et le temps de jeu, tant à la maison qu’à l’extérieur.
- Surveiller les interactions en ligne et avertir les enfants des dangers potentiels des contacts avec Internet lorsqu’ils jouent à des jeux en ligne.
- Autoriser les jeux vidéo uniquement dans les zones publiques de la maison, et non dans la chambre de l’enfant.
- N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants, y compris en ce qui concerne les jeux vidéo auxquels vous jouez et la durée de ces jeux.
- Faire respecter les limites de temps d’écran total
- Veillez à ce que les jeux vidéo ne soient utilisés qu’une fois les devoirs et les tâches ménagères terminés.
- Encourager la participation à d’autres activités, en particulier des activités physiques.
Si vous êtes toujours préoccupé par les habitudes de jeu de votre enfant ou si votre enfant a des problèmes d’humeur ou de comportement, demandez au pédiatre, au médecin de famille ou au conseiller scolaire de votre enfant de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale qualifié.
No comments