rising-citiesL’un des très nombreux avantages d’être un joueur PC est d’avoir accès à ce que les gens chics appellent le user-made content, ou contenu créé par l’utilisateur. Cela inclut des mods, logiciels d’aide au jeu, reskins, etc. Une promenade sur le Steam Workshop est un bon indicateur de ce que peut apporter une communauté motivée à un jeu populaire.

Les mods n’ont hélas plus autant la cote qu’avant, et la raison pour ça est plutôt simple. Les jeux coûtant de nos jours très cher à développer, éditeurs et développeurs sont bien plus conservateurs vis-à-vis de leur travail. Or, pour qu’un mod puisse exister sur un jeu, les développeurs de ce dernier doivent gracieusement fournir un Source Development Kit à la communauté… C’est comme ça qu’Half Life 2 a vécu ses plus belles heures, et à cette époque, il sortait de nouveaux mods presque chaque semaine, certains très loin du matériel original, comme le glorieux Pirates Vikings and Knights 2.

Il me semble que c’est à la sortie de Battlefield 3 que les communautés se sont aperçues que les grandes heures du mod étaient finies. Battlefield 2 et 2142 ont donné naissance à certaines des mods les plus aboutis de l’histoire du jeu vidéo (voir Project Reality, qui est toujours très joué), et les moddeurs attendaient BF3 de pied ferme pour en faire le jeu de leurs rêves… Et EA d’annoncer qu’il n’y aurait pas de SDK pour ce jeu, invoquant des raisons pratiques, même si le manque à gagner était plus qu’évident…

Heureusement, il est toujours possible d’accéder à du contenu gratuit de qualité, sur PC, de nos jours. Et curieusement, ces jeux ne nous viennent pas de la communauté, mais bien de grands éditeurs. Si l’esprit « jeu de garage » n’y est plus, la possibilité de jouer à quelque chose de nouveau sans devoir mettre la main à la poche reste là. Et par les temps qui courent, c’est déjà quelque chose !

Anne Aurore Delaplace