Les stratégies de guerre passionnent jeunes et adultes. Les commerces de jeux des figurines wargames sont pris d’assaut par toutes les générations. Autour des plateaux de jeux figurines, la passion fait sauter les barrières d’âges et laisse place à la réflexion. Qu’est-ce qui explique un tel intérêt ? Pour mieux comprendre, il faut remonter à l’historique et à l’objectif de ces jeux.

Les wargames : une histoire de stratégie communicationnelle

Avant d’être un jeu, les jeux de figurines étaient un moyen pour peaufiner les stratégies de guerre. En effet au début du XVIIIe siècle, les généraux s’en servaient pour donner des notions de commandement à leurs officiers. Les figurines représentent l’infanterie et le matériel roulant armé. L’état major royal prussien a d’ailleurs élaboré les premières règles des jeux de figurines.

Le wargame a été récupéré plus tard par certaines entreprises pour affiner leurs politiques de communication. Le warhammer qui est l’un des premiers jeux de figurines servait par exemple à mesurer le degré d’anticipation des employés. Le warhammer 40000 qui est sa forme la plus évoluée offre des options en bonus pour approfondir les réflexions afin d’anéantir l’armée  adverse. Avant de déplacer les figurines, il faut faire référence aux règles de jeu et respecter le scénario choisi. C’est ce qui explique le fait  que les adultes s’adonnent aussi à ces jeux de figurines.

Par la suite, le succès fulgurant de ces wargames a poussé d’autres concepteurs à s’y mettre également. Les jeux de figurines games of thrones, age of sigmar et Middle earth par exemple sont des prototypes inspirés de sciences-fictions. De la guerre au divertissement, il fallait oser.

Les jeux de figurines : une distraction saine

Jeux de figurines wargamesLes adultes aiment les jeux de figurines pour l’intelligence qu’ils stimulent. Les plus jeunes l’adulent pour le plaisir qu’ils en tirent. Leur fonction ludique est mise plus en valeur par cette tranche d’âges.

Une partie de games of thrones vous donne par exemple la possibilité d’assembler les figurines, de les peindre, de lancer des dés. Autant d’activités qui passionnent les jeunes. Le bonheur de manipuler les figurines et de les pousser à la victoire finale exprime une certaine virilité dont la jeunesse est perpétuellement en quête.

Les jeux de figurines sont également un moyen d’affirmation d’identité des joueurs. Pouvoir défendre son peuple, durant un wargame, est un privilège auquel tous voudraient goûter. Son jeu de rôles aiguise la patience et la tempérance. De nombreux jeunes adoptent les jeux de figurines pour appréhender leurs limites en termes de maitrise de soi.